Il ne vient pas naturellement à l'idée de tous d'écouter un livre et pourtant, je vous recommande de faire l'expérience, vous deviendrez certainement adepte comme Joël de Rosnay ou Alexandre Jardin.
Ce dernier racontait à France Info sa passion du Livre audio , le plaisir qu'il trouve à "écouter les mots", "vivre avec les histoires".
Joël de Rosnay, quant à lui, cherche à profiter de chaque minute et adopte la lecture audio dès que ses mains sont occupées, "par exemple dans un aéroport en attendant un avion, dans ma voiture sur le périphérique, ou encore en faisant un bricolage qui ne demande pas beaucoup de concentration".
L'expérience qu'il a mené en publiant La révolte du pronétariat sous forme papier, html, pdf et audio montre qu'il est possible de démultiplier son lectorat en proposant l'information sous différentes formes permettant de répondre aux attentes de chacun.
Concernant la lecture automatique, avec ReadSpeaker par exemple, utilisée pour la lecture de La révolte du pronétariat et proposée par un nombre de sites croissant, c'est bien sûr une aide et un moyen aisé pour les mal voyants mais pas vraiment agréable, je ne pense pas qu'on y prenne un réel plaisir. Je suppose que les technologies vont rapidement s'améliorer.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Commentaires